Login

Réglement Intérieur du Club

 

1- L’Inscription au Club

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout(e) licencié(e) au FC RETZ doit avoir :
- pris connaissance du présent règlement intérieur et l’accepter dans son entier
- acquitté le montant de la cotisation lors de la signature de la licence
- obtenu une licence auprès de la Ligue selon les modalités définies.
 

2- Le Rôle de Chacun

2-1 Les Joueurs et joueuses:

Tout joueur adhère au club pour prendre « plaisir » à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans
le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. Il est tenu de :
- se tenir au courant des convocations
- respecter les horaires
- prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l’avance en cas d’absence (sauf cas particuliers)
- accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants
- respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants et supporters
- participer au maximum à la vie de l’association (tournois, arbitrage, réunions, festivités...)
- respecter le matériel et les installations mises à la disposition du club par les différentes communes

 

2-2 Les Parents :

En inscrivant leur(s) enfant(s) dans le club, les parents prennent connaissance du présent règlement intérieur
qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur(s) enfant(s). La sécurité des enfants passe par leur
implication au sein du club.
Les parents doivent :
    - respecter les horaires des entraînements des catégories jeunes. (en dehors de ces horaires la
responsabilité du FC RETZ n’est pas engagée)
    - prévenir l’éducateur ou le dirigeant en cas d’absence ou de retard (en dehors des horaires fixés par les
entraîneurs ou éducateurs, la responsabilité du FC RETZ n’est pas engagée) aux entraînements, aux matchs ou
plateaux.
    - respecter les horaires de convocation pour les matches ou les plateaux (un planning est diffusé pour
chaque catégorie au début de la saison et au début de chaque phase)
    - respecter le planning de transport établi pour chaque catégorie (en cas d’indisponibilité, se faire
remplacer par d’autres parents et prévenir les éducateurs ou dirigeants)
    - respecter le tour de lavage des maillots
    - avant de quitter leur(s) enfant(s), s’assurer que l’encadrement est présent.
    - en cas de retard pour récupérer leur(s) enfant(s), avertir les éducateurs ou dirigeants.
Les parents sont responsables des enfants qu’ils transportent (à l’aller comme au retour).
Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le nom des enfants.
En match ou plateau, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe et doivent se tenir en
dehors des mains courantes.

 

 

 

2-3 Les Dirigeants :

Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipes est responsable des suivis administratifs, il assure la
logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses
organisées par le club.
Les dirigeants doivent :
    - faire respecter le présent règlement intérieur
    - maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

 

 

 

 

2-4 Les Entraîneurs et Éducateurs :

Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par le District 44 de Football, la
charte du football et le présent règlement.
Les éducateurs ont toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction
des équipes qu’ils entraînent.

 

 

 

 

3- Les Matches

En match, seul l’entraîneur ou le dirigeant choisi le dispositif tactique de l’équipe.
Il est demandé à chacun de respecter les décisions des arbitres.
Nous vous rappelons par ailleurs que la notion de compétition ne s’applique qu’à partir de la catégorie U14 ;
Avant cette catégorie, les enfants sont en pré compétition (U12-U13), en animation (U10-U11), en initiation
(U8-U9) et pour les plus jeunes en découverte (U7).
Le comportement des parents ne doit être qu’encouragement à la progression de leur(s) enfant(s).

 

 

 

4- Le Matériel

La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des
équipements.
Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées seront donc sanctionnés. Sont
concernées, toutes personnes se trouvant dans les différentes enceintes mises à la disposition du club par les
communes.
Toute demande d’achat de matériel est à formuler auprès de la commission compétente qui, après validation
du Comité Directeur, s’en acquittera.

 

 

5- La vie du Club

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet
éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer l’ambiance générale du club, nous demandons à chacun
(éducateurs, dirigeants, joueurs, joueuses & parents) de participer aux différentes manifestations organisées
par la commission « Festivités » tout au long de la saison et d’assister à l’Assemblée Générale.

 

 

5-1 Les Règles de conduites

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes du club, ainsi que lors
des déplacements.
Ni alcool, ni tabac, ni stupéfiant pendant les rencontres sportives et pendant les entraînements, à l’intérieur
ou à l’extérieur des infrastructures mises à disposition.
Interdiction de proposer de l’alcool, tabac à un mineur.

 

 

5-2 Les Sanctions

L’éducateur est le premier responsable de l’application du présent règlement dans son groupe.
Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions encourues en match pour des cartons jaunes ou
rouges suite à des fautes telles que contestation des décisions de l’arbitre, insultes, mauvais gestes, etc. ...
Il s’engage à rembourser le club du montant total de l’amende prélevée par le District pour ledit dossier.
Le Comité Directeur statuera, en cas de récidive avérée, des mesures à prendre (suspension voire exclusion).
Tout éducateur peut exclure un joueur(euse) d’une séance d’entraînement ou d’un match pour comportement
incorrect et portant atteinte à l’éthique sportive ou à l’intégrité physique d’un joueur(euses).
Le Comité Directeur statuera sur la sanction à établir après que le président, l’éducateur, le responsable de la
commission concernée (Jeunes ou Sportive), les parents et le joueur(euse) concerné se soient rencontrés.
La sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion du club.

 

 

6- Acceptation du REGLEMENT INTERIEUR

Dès la demande de licence, les joueurs majeurs, les parents des joueurs ou joueuses mineurs, sont réputés
accepter le présent règlement intérieur sans exclusion.

 

 

 

Le Président
Lionel ROSSETTI

 

 


 
Copyright © 2016 FC Retz