Login
Actualité ARBITRES
31/12/18
L'Arbitrage : L'affaire de tous !


L'Arbitrage : L'affaire de tous !



 



L'affaire du club tout d’abord au travers de la promotion et de l’information auprès des licenciés en mettant l’accent sur l'intérêt pour cette discipline et le plaisir que chacun peut y trouver en l’exerçant. Il faut savoir qu'il est obligatoire d'avoir le même nombre d'arbitre que d'équipe séniors. Si cette règle n'est pas respectée, le club encoure une amende de 120€ par arbitre manquant et cette somme est doublée, triplée, puis quadruplée les années suivantes. De plus, il y a des sanctions sportives puisque, la montée au niveau supérieur est impossible après 3 ans d'infraction et les recrutements de joueurs extérieurs limités, voir nul, au terme de cette même période.



Le club (joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, supporters), est le premier maillon pour promouvoir et développer cette discipline, et détecter des candidats potentiels. Aujourd'hui le FC RETZ manque d'arbitre, ils ne sont que 2 à exercer et à rendre beaucoup de services au club, mais ce n'est pas suffisant puisqu’il en faudrait au moins 4.



L'affaire des éducateurs aussi, en proposant aux joueurs d'arbitrer à tour de rôle pendant les séances d'entrainement. Les règles doivent être connues par l'ensemble des équipes. Cela s'apprend au fur et à mesure des séances et des matchs dès le plus jeune âge. C’est aussi jouer au football que d’arbitrer ses coéquipiers !



L'affaire des joueurs, dirigeants et des supporters : Nous sommes tous d'accord pour dire que le match ne peut pas se jouer sans arbitre. Il est donc essentiel de respecter les décisions prises par le corps arbitral même si on estime qu'il y a une erreur d'interprétation. Il est bon de rappeler que l'homme au sifflet reste une personne passionnée par le football, avec ses qualités et ses défauts et qu'il lui faut prendre parfois des décisions rapidement. Soyons indulgents, tolérants et solidaires avec les arbitres que ce soit sur nos propres terrains comme à l’extérieur. Encourageons les vocations de nos jeunes arbitres et motivons nos jeunes joueurs pour qu'ils s’essaient dans cette voix et la poursuivent le plus longtemps possible…



Le FC RETZ doit se conformer comme beaucoup de clubs aux conditions imposées par le district et c'est en supportant, en faisant preuve de compréhension et en montrant le bon exemple que nous arriverons à promouvoir cette discipline auprès des jeunes du club, motivés par cette pratique du football !



Être arbitre c'est aussi :



- Passer un diplôme après une formation => Envisageable dès l'âge de 14 ans !



- La possibilité d'être joueur ET arbitre jusqu'à 23 ans !



- La solution pour évoluer dans le football à un niveau plus élevé qu'en tant que joueur et ce très rapidement !



- Une indemnité pécuniaire à chaque match selon le déplacement effectué (au minimum 40) !



- L'entrée offerte à la Beaujoire pour supporter le FC Nantes durant la saison !



- Prendre du plaisir en pratiquant le football dune autre façon !



- Participer et aider au développement de ton club !



 



Alors si cette discipline t'intéresse, n'hésite pas, engage toi,



nous avons tous besoin de toi !



Pour plus de renseignements, contacter René-Pierre AVENARD 



référent et arbitre du club au 06 84 48 48 28



 



FC RETZ

 

Copyright © 2016 FC Retz