Login
Informations Générales

APPELLATIONS DES ARBITRES :

 

Arbitre de Club :

Il s'agit de l’Arbitre Bénévole qui arbitre dans son Club, occasionnellement ou régulièrement, que ce soit comme Arbitre Assistant ou Arbitre Central. Il est titulaire d’une licence de Dirigeant avec certificat médical ou d’une licence de joueur. Chaque début de saison, dans les différents secteurs, la Commission Formation du District propose une formation succincte, sur les lois du jeu et la feuille de match, à l’issue de laquelle il lui est remis un « Maillot Arbitre de Club »

 

Arbitre Auxiliaire (ex Capacitaire) :

Il s'agit de l’Arbitre Bénévole de Club qui s’engage à arbitrer au minimum 12 matchs dont 8 au Centre. Il est titulaire d’une licence de Dirigeant avec certificat médical. Chaque début de saison au siège du District, il doit suivre une formation organisée par la Commission Formation. A l’issue de cette formation une auto-évaluation lui est proposée lui permettant d’obtenir le tampon « Arbitre Auxiliaire » sur sa licence, il lui est également remis l’écusson spécifique « Arbitre Auxiliaire » ainsi qu’un « carnet de suivi » qui lui permettra de saisir les informations de ses différents matchs arbitrés. Ce carnet sera validé par son « Référent Arbitre ». L’Arbitre Auxiliaire est prioritaire sur un bénévole pour arbitrer un match en l’absence d’Arbitre Officiel.

 

Arbitre Stagiaire :

C’est l’appellation de l’arbitre qui a suivi la nouvelle formation d’arbitre Officiel organisée par la CDA* sous forme de séminaire, à la Ligue et validée par un examen pratique et théorique. A l’issue de sa formation il lui est remis un maillot d’arbitre Officiel et un écusson « Arbitre stagiaire », il lui est désigné un tuteur qui l’accompagnera toute son année de formation et validera son Carnet de suivi remit également à l’issue de sa formation. Cet arbitre est planifié par la CDA* pour arbitrer les différents matchs du District. Ce nouvel arbitre, vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage, comptera pour son Club en fonction du nombre de match qu’il sera amené à arbitrer compte tenu de la date initiale d’examen. A la fin de la saison, en fonction du nombre de matchs arbitrés et des évaluations des différents observateurs il deviendra arbitre officiel.

 

Arbitre Officiel :

Arbitre qui a suivi la formation continue animée par la CDA* ou la CRA*, suivie d’un recyclage annuel et d’un test physique « vameval » ou qui a été précédemment Arbitre Stagiaire. Cet arbitre est désigné par la CDA* ou la CRA* pour arbitrer les différents matchs du District ou de la Ligue. Vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage, il comptera pour son Club en fonction du nombre de match qu’il sera amené à arbitrer. A l’issue de sa formation initiale et de la réussite à l’examen, il lui est remis l’écusson « Arbitre Officiel » .L’arbitre officiel est régulièrement observé sur les terrains par les observateurs de la CDA* ou de la CRA*.

 

Référent Arbitre :

Voulu par le nouveau Statut de l’Arbitrage, c’est la personne (Dirigeant - Arbitre - Ancien Arbitre - …) membre du Comité Directeur du Club qui est chargée du Recrutement, de la Valorisation, de l’Intégration des Arbitres de son Club. Il est à l’écoute et veille à ce que ses Arbitres se trouvent dans les meilleures conditions pour arbitrer (formation, logistique, retour d’expérience, …). Il est le trait d’union entre les Arbitres et les instances dirigeantes du Club. Il organise l’arbitrage des matchs de son Club à domicile et est l’unique interlocuteur en ce qui concerne l’arbitrage aussi bien en interne que vers l’externe.

 

*CDA : Commission Départementale des Arbitres - *CRA : Commission Régionale des Arbitres

 

Si toi aussi tu veux devenir arbitre pour notre club, n'hésites pas à contacter le club.


RP. Avenard

Référant Arbitre

 

Arbitre Seniors - Niveau DSD


S. Ollivier

Arbitre Stagiaire Officiel


 
Copyright © 2016 FC Retz